Comment rédiger un rapport de bataille ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment rédiger un rapport de bataille ?

Message  Jerreck le Jeu 13 Fév - 12:12

Tout est dans le titre.

J'aimerais poster des rapports de bataille mais j'aurais souhaité savoir ce que les gens attendent exactement.

Des photos aident bien à voir le champ de bataille, mais il vaut mieux en avoir beaucoup ou juste une par tour (comme pour prendre un instantané) ?

La liste des chaque participant est-elle un plus ou juste une perte de temps ?

Les commentaires des différents protagonistes sur l'affrontement apportent quelque chose ou pas ?

Bref, vous attendez quoi dans un (d'un) rapport de bataille ?
Jerreck
Team Furie
Team Furie

Voir le profil de l'utilisateur http://jerreck.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment rédiger un rapport de bataille ?

Message  Mellal le Jeu 27 Fév - 8:50

Salut,

Je vais répondre maintenant s'il n'est pas trop tard pour toi.

Personnellement je pense qu'une photo par tour pour avoir une idée de ce qui se passe c'est un bon début. Après un focus sur les figurines "au cœur de l'action" ou réalisant les actions importantes ça permet de mettre l'accent sur l'action et de mettre un peu en avant les figurines de chaque bande.
Le tout avec une description globale de ce qui se passe pendant le tour et déjà ton rapport est bien ficelé!

La liste des participants je trouve ça chouette (surtout si ce sont des inscrits sur le forum), ça rajoute un côté communautaire si tu le mets en début ou fin libre à ceux que ça n'intéresse pas de ne pas le lire.

De même pour les commentaire des joueurs, avec les outils d'italique, de gras, de citation etc... tu as de quoi mettre joliment en forme ton rapport et lui apporter un côté vivant. Encore une fois libre à ceux que ça n'intéresse pas de sauter ces lignes.

Ce que j'attend d'un rapport de bataille c'est qu'on y retrouve l'esprit du jeu, qu'on puisse comprendre ce qui se passe, que ce ne soit pas juste un pavé de texte sans mise en forme chiant à mourir et enfin qu'on voit plein de figurines  Very Happy 

Cet avis n'engage que moi mais je voulais te répondre
Mellal

Voir le profil de l'utilisateur http://songes-elementaires.fr/forum/

Message  Jerreck le Jeu 27 Fév - 12:09

Il n'est jamais trop tard pour donner son avis et/ou donner des conseils.

Ta vision d'un rapport de bataille rejoins la mienne. Je testerais avec pleins de photos et de descriptions d'action, on verra bien ce que ça donne et j'ajusterais en conséquence.

Par contre, avec tout ça les parties seront un peu plus longue mais au final ça va valoir le coup. Smile

Toi aussi tu en mettras sur le forum hein ?!
Jerreck
Team Furie
Team Furie

Message  Mellal le Jeu 27 Fév - 22:07

Yep je ferais ça, ça marche !

Je n'en ai jamais vraiment réalisé (je faisais plutôt des rapports de tour de campagne quand nous organisons des Mighty Empires pour warhammer) mais cela sera fait avec plaisir.

La seule contrainte comme je le disais c'est qu'il faut attendre la fin de mes études pour que je trouve le temps nécessaire.

Je lirais par contre tes rapports de bataille avec plaisir bien que dans la limite de mes disponibilités.
Mellal

Voir le profil de l'utilisateur http://songes-elementaires.fr/forum/

Message  Furire le Sam 19 Avr - 19:07

Salut!

J'ai produit quelques rapport de batailles pour d'autres jeux. Bon, je suis loin d'être une référence en la matière mais voilà deux ou trois remarque que je me suis faite:

Tout d'abord, y'as deux manière de voir le rapport de bataille que je nommerai "Technique" et "Epique". Ils correspondent à deux centre d'intérêt particulier.
Le rapport de bataille Technique s'intéresse au système de jeu. Il n'hésite pas à donner des informations "extradiégétique", (c'est à dire hors de "l'histoire" raconté par les figurines), comme les résultat de dés, des noms de manoeuvres de jeux, de point de règle, nomme les joueurs par leur pseudo ou leurs nom civils. Ce rapport est appréciés des gens qui cherchent à comparer des techniques de jeu, juger de la stratégie employée, de l'influence des jets de dés, etc. C'est au final un rapport très "sportif".

Exemple:
Roger charge avec son Orque le tireur d'élite de Bob. Bob déclare un tir de contrecharge mais fait 1!

Ensuite, il y'as le rapport de bataille épique. Lui, il se concentre sur ce qui se passe dans l'histoire. Au contraire du rapport technique, son enjeux est plus de produire un texte "littéraire" expurgé de toute référence au système de jeu. Il accrochera donc plus un public qui recherche une ambiance (qui peut très bien être parodique).

Exemple:
L' Orque de l'armée assaillante se jette en hurlant sur l'archer d'élite qui, cherchant frénétiquement à attraper une flèche renverse lamentablement son carquois...

Bref, les rapports de bataille peuvent mixer ces deux façons de faire, mais choisir un axe et s'y tenir peut aider à faire un rapport cohérent et agréable à lire. Lire un technique et pas avoir mention du jet de dés qui a renversé la partie n'est pas très agréable. Pas plus que lire un épique et avoir l'action coupé par un "Double un!"

Pour le reste, je connais mes défauts: des tas de photos, des tas des tas. Du coup, j'sais pas si c'est agréable à lire, mais à mettre en ligne... bonne mère...
Gaffe au passage à faire toujours un ou deux gros plan. Ne voir qu'un vague plan d'ensemble frustre gravement l'amateur de figs.

Furire

Message  Jerreck le Lun 21 Avr - 9:23

Effectivement je n'avais pas pensé qu'on pouvait écrire un rapport de bataille de deux façons différentes. En tout cas merci pour ces précisions.
Jerreck
Team Furie
Team Furie

Message  Furire le Lun 21 Avr - 9:58

Ca donne deux axes particulier. Par exemple, dans un rapport de bataille "épique" donc, donner les listes d'armée au début n'est pas toujours judicieux. Surtout quand tu sais que l'arrivée de renfort ou l'apparition subite de troupe camouflée à eu un impact décisif sur la partie. Ca te permet de surprendre le lecteur par un retournement de situation très visuel.

A contrario, dans un rapport épique, mieux vaut donner les listes au début. Ca permet au lecteur de connaitre les forces en présence et de comprendre les stratégies mise en oeuvre. Ce qui n'empêche pas le suspense, mais qui portera plus sur "quand vont arriver les renforts qui ont besoins d'un 5+" que sur "Le Héros et sa garde rapproché sont cerné de toute part, prêt à succomber quand soudain...."

Personnellement, je préfère de loin écrire des rapports "épique", mais c'est simplement que ça correspond à mon style. Par contre, pour un rapport de bataille épique, mieux vaut avoir des figu wisiwigs, vu qu'on ne peut pas dire "le Yeti là, représente mon chef gobelin" sans casser un peu le récit.

Furire

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut